confinement et relations

Cette période de confinement est exceptionnelle mais bien réelle. Comment profiter au mieux de la vie  présente, comment gérer ce temps, comment le vivre?

c'est une formidable occasion de prendre soin de soi, de ses proches et de la relation en général: relation à soi et aux autres.

Une des observation que j'ai faite régulièrement après des centaines d'entretiens, c'est le manque d'affirmation de soi, non l'affirmation intellectuelle ou idéologique, mais l'affirmation de soi en tant qu'elle  est présence à soi, présence à tout son corps. Nous avons souvent l'habitude de fonctionner sous un statut, sous un rôle social. Aujourd'hui, pour beaucoup d'entre nous, le temps disponible, le ralentissement peut faire remonter ce que nous avons l'habitude d'enfouir, soit de bons désirs, soit des comportements liés à de vieille blessures ou à un manque d'amour.

        voici quelques petites propositions

-prendre un temps minuté et régulier pour écouter son corps, au soleil, sous la douche, quand je fais un exercice physique... et essayer d'écrire ce que je ressens.

- nommer et écrire les désirs que j'ai régulièrement mis de côté: musique, livres, démarches, visites et voir ce que je décide.

- apporter une attention particulière à mes relations:

    ° noter comment je m'adresse à l'autre, est-ce que je parle sur l'autre (toxique) ou est-ce que je parle de moi à l'autre?

   ° est-ce que j'arrive à exprimer mes sentiments?  ou à les écrire?

   ° est-ce que j'arrive à m'excuser ou à demander pardon lorsque  j'ai réagi sur l'autre (colère, injonction, comparaison...)

   ° décider d'avoir des relations cadeaux

          - en valorisant l'autre

          - en  réalisant quelque chose qui lui fera plaisir: cuisine, lettre, coup de tel....

à bientôt

Denis Legros

  • Twitter Clean
  • w-facebook

Ateliers, sessions, conférences et entretiens sont animés par Denis Legros. Denis Legros a exercé pendant 40 ans dans l’action sociale et a accompagné de nombreuses personnes et groupes. Il s’est spécialisé maintenant dans l’accompagnement et la formation à la relation (Méthode ESPERE). Il s’est également engagé dans les mouvements ignatiens (CVX, MEJ) et dans la recherche pédagogique. (pédagogie RAMAIN)

Denis Legros

mail : denistassin@free.fr

tel: 06 63 22 19 47

  • Facebook Social Icon