les ateliers de la découverte:
w.end du 11 et 12 juin dans la Drôme
un programme riche pour se ressourcer, partager et se former à la relation, à l'acte d'apprendre, à l'enseignement...

- Méditation active  •
Découvrir des techniques de relaxation par des gestes simples, par la respiration, par des visualisations, évaluer son état de calme, chemin vers la méditation.  
Animation : Pierre KUKURYKA, formateur ARFOP

- La démarche pédagogique Ramain

Une invitation à découvrir certains exercices de la démarche pédagogique de Simone Ramain. Il s’agit de redevenir élève dans un contexte pédagogique non habituel mais bienveillant et respecteux de chacun. Pour faire le point sur ses propres stratégies de relation à soi, aux autres et aux apprentissages.
Animation : Nadine SCHWERDTFEGER, formatrice ARFOP

 

_ Pour des relations vivantes et sans violence en famille et au travail a partir  de la méthode ESPERE de J. Salomé) : Les bases relationnelles - Découvrir les attitudes relationnelles positives - Comprendre ce qui est néfaste ou violent dans nos relations (injonction, généralisation, comparaison...) - Prendre connaissance des bonnes postures de communication pour ajuster ses relations.
Animation : Denis LEGROS, formateur ARFOP- Méthode ESPERE

 

- Innover dans l’école par le design  Invitation à partager une réflexion et à nous interroger ensemble sur le travail comme expérience au regard des pratiques des artistes plasticiens. Projetés sur les organisations du travail contemporain de service ou de production, la créativité, l’innovation et le changement issus du « monde inspiré » sont revendiqués comme un idéal-type. Que recouvre le travail créatif entre le singulier et le collectif, entre le particulier et le commun, entre les rationalités et les imaginaires en mouvement dans les organisations du travail ?
Animation : Gilles GROSSON, formateur ARFOP, artiste peintre – doctorant en sociologie

kandinsky 2.png