témoignages

- Je n'aurai jamais pu penser exprimer autant d'émotions, et autant pleurer sur mon vécu.

- C'est une session où dans une bonne ambiance, j'ai découvert des clés pour me permettre de comprendre mes problèmes relationnels et y remédier...et j'en resssor plus légère...

- Je me suis senti à l'aise et j'ai pu m'ouvrir; parler devant un groupe n'est pas chose facile pour moi.

- Pédagogie concrète, visuelle et symbolique à la fois dans un cadre structuré avec une écoute active et empathique.

- La session Relation et Estime de  Soi: des moments d'émoi et un vent de liberté; les non-dit ne restent pas sans voix; les on-dits sont balayés...

- très libérateur

- j'ai apprécié la bienveillance,la sérénité dans les moments difficiles, les petites notes d'humour pour dédramatiser.

- je suis arrivé très chargé, je repars avec du recul.

- j'espérai beaucoup et je ne suis pas déçu, plein de compassion, je suis un peu allégée...

- cette session m'a fait travailler ce que j'ai vécu à 3 ans, merci Denis pour ton écoute et ta bienveillance, merci à tous.

- c'est la première fois que je suis rentrée dedans très vite, beaucoup de guérison, merci.

retour sur conférences et ateliers depuis 2012

Extrait :Conférence Enfance et Famille d’Adoption Isère

L’enfant adopté porte le plus souvent en lui :

  • Des besoins relationnels non comblés. Pour une partie de ces besoins,  les parents adoptifs n’ont aucune prise, aucun pouvoir. C’est une histoire qui appartient à l’enfant, c’est une partie de son histoire. Les parents adoptifs peuvent seulement l’aider  à cette prise de conscience et à chercher des moyens pour travailler ces situations.

  • Des violences que l’enfant à absorber in utéro et  après la naissance. L’enfant adopté va souvent présenter des difficultés, soit à l’adolescence, soit à l’entrée dans l’âge adulte. Les parents adoptifs ont donc à faire le deuil de l’enfant idéal ou de l’enfant issu de sa propre chaire s’ils veulent être présents de la meilleure manière le jour où ces difficultés se présentent.  Il est souvent préférable de ne pas être seule et de participer à un réseau permettant l’échange et l’accompagnement. Cela permet entre autre de ne pas sombrer dans la culpabilité.

 

Atelier en milieu professionnel, analyse de la pratique

               Règle : non jugement et confidentialité

               Méthode :  ESPERE, bâton de parole

Présentation de ce qui est toxique dans les relations, des règles d’hygiène relationnelle de     base.

Notion sur l’autorité, le pouvoir, le contrat, la crise ou le conflit

               Visualisation de situations présentées par les participants

               Echanges et visualisation

               Proposition de règlement de conflits ou de modification dans les relations.

 

 Extrait Formation et gestion de conflits

avec le mouvement Foi et Lumière 2018 et 2019

 

               Visualisation de situations présentées par les participants

Apprendre à modifier le toxique en relation sans violence (ex : utiliser le je au lieu du tu ou du on)

                              Echanger sur les différentes possibilités et les visualiser

 

L’enfant qui tarde à paraître…couple infertile

Pour avoir personnellement vécu l’expérience de l’infertilité de couple pendant 5 ans avec mon épouse, j’ai pu développer une sensibilité particulière et  je suis persuadé qu’un travail sur les blessures personnelles permettrait à beaucoup de couples de retrouver la fertilité.

 

Conférence avec une association de parents d’enfants DYS

 

Ce qui m’a sauté aux yeux lors de cette conférence, c’est le nombre de violences reçues par ces parents ayant un enfant à « handicap ». Car le trouble DYS (dyslexie, dyspraxie..TDAH…) est  bien un handicap. Bien sûr la Méthode ESPERE ou RAMAIN ne saurait enlever ce handicap. Mais l’accumulation des violences peut se travailler efficacement ave la Méthode ESPERE et les chemins personnels de contournement des troubles peuvent trouver dans la  Méthode RAMAIN une efficacité certaine.

Vous pouvez rencontrer des praticiens de ces méthodes lors de la journée nationale des DYS qui se tient chaque année à l’hôtel de Région Auvergne Rhône Alpes.

Le 12 octobre 2019, je donnerai une conférence sur la gestion des violences. J’ai pu animer également en 2017 atelier RAMAIN et ESPERE.

 

Les relations adultes / ados (2013/2019)

De nombreuses familles sont en difficultés avec leurs enfants adolescents. En effet, ceux-ci commencent à forger leur identité propre et proposent souvent une alternance de demandes relationnelles très différentes : « je veux être adultes et ficher moi la paix, vous ne comprenez rien. » mais aussi, « je veux rester un enfant et j’ai besoin de câlins. » j’ai donc développé deux conférences sur ce thème. J’ai pu aussi travaillé avec des anthropologues de l’université de Louvain sur les relations aux jeux vidéos et sur l’affectivité.

 

Ateliers avec célibataires n’arrivant pas à trouver le compagnon ou la compagne

 

J’ai animé pendant deux ans sur Lyon un atelier mensuel pour ces personnes (le labo de la relation). Il apparait que la plupart du temps, ces personnes n’arrivent pas à nouer de relations satisfaisantes à cause de blessures d’enfances non réglées ou de croyances. Je me rappelle cette femme qui était persuadée que tous les hommes étaient machos, aussi elle n’arrivait à aucune rencontre sérieuse tant elle était convaincu par cette croyance.

 

Gestion du deuil, de la perte, de la séparation

Perdre quelqu’un de cher, perdre un emploi, perdre quelqu’un suite à un divorce ou autre relève partiellement des mêmes mécanismes relationnels. J’ai eu la chance très jeune d’être bien accompagné lors de la mort de proches et j’ai vécu différences situations :

  • Mort d’un enfant

  • Mort violente de plusieurs personnes proches ou non

  • Mort d’amis que j’ai pu accompagner suite à de graves maladies (tumeur cancéreuse au cerveau…

Je fais partie depuis plusieurs années d’une équipe « funérailles » qui accueille les familles dans le deuil et les aide à vivre ce moments particuliers. Je suis toujours frappé de la profondeur et de la vérité des relations qui s’installent dans ces moments.

Les conférences que je propose sur ce thème sont toujours des moments de qualité, j’oserai dire de « grâce » et c’est probablement celles que je préfère

  • Twitter Clean
  • w-facebook

Ateliers, sessions, conférences et entretiens sont animés par Denis Legros. Denis Legros a exercé pendant 40 ans dans l’action sociale et a accompagné de nombreuses personnes et groupes. Il s’est spécialisé maintenant dans l’accompagnement et la formation à la relation (Méthode ESPERE). Il s’est également engagé dans les mouvements ignatiens (CVX, MEJ) et dans la recherche pédagogique. (pédagogie RAMAIN)

Denis Legros

mail : denistassin@free.fr

tel: 06 63 22 19 47

  • Facebook Social Icon